Accueil Enfants
Balades Ligériennes PDF Imprimer Envoyer à un ami

 

 
A pied :
  
Découvrez trois Sentiers d’interprétation
Avec une démarche ludique et interactive qui a pour but de faire participer activement le public. L'information n'est pas donnée directement, on excite la curiosité du public qui agit pour découvrir et comprendre.
 

 

Sélectionnés pour leur qualité selon des critères exigeants, ces circuits bénéficient de la reconnaissance du Parc Naturel Loire Anjou Touraine, qui vous garantit de pouvoir admirer, sillonner, comprendre et goûter ce territoire en toute complicité avec la nature.


Le long du sentier, grâce à des équipements interactifs innovants, vous découvrirez différents thèmes :
- à St-Benoît-la-Forêt : " De l'arbre au bois "
- à Savigny-en-Véron : " Le Véron, un pays à fleur d'eau "
- à Villaines-les-Rochers : " L'osier, de la culture à la transformation "
Compris entre 2 et 8 km, ces sentiers présentent un bon confort de promenade et un environnement de qualité.
 

Chouzé sur Loire
(Parcours de 9 km)
Source : Promenades et randonnées dans le Chinonais et Bourgueillois
 


Ce village typique des bords de Loire est certainement l’un des plus beaux témoignages de l’apogée de la Marine de Loire. La taille de son port montre combien le trafic de voyageurs et de marchandises pouvait être important au XIXème siècle.
Ses maisons traditionnelles vous dévoilent leurs secrets gravés dans la pierre de Tuffeau Blanc. Partez à la rencontre de nombreux vestiges du Bourgueillois au cours de ce parcours d’une dizaine de kilomètres.
 
La Chapelle sur Loire
(Parcours de 10 km)
Source : Promenades et randonnées en Chinonais et Bourgueillois

 

Ancien village de mariniers avec son port accroché à la levée, l’activité économique de ce village fut longtemps centrée sur la batellerie. La Loire était alors sa rue marchande jusqu’à la disparition du trafic fluvial au profit de la route et du rail.
Ce circuit vous fera découvrir les paysages de la vallée de la Loire tout comme les éléments d’architecture caractéristiques des villages des bords de Loire : pierre de Tuffeau, toits d’ardoises, escaliers extérieurs…
 

 
Restigné
(Parcours de 11 à 17 km)
Source : Promenades et randonnées en Chinonais et Bourgueillois
 
Situé au cœur de l’appellation Bourgueil, Restigné vous ouvre ses portes sur des paysages diversifiés : la plaine alluvionnaire convenant aux cultures maraîchères, le coteau sur lequel s’étend le vignoble et le plateau couvert de bois et landes, territoire de grands animaux tels que le cerf.
 

 

 

Ingrandes
(Parcours de 9 km)
Source : Promenades et randonnées en Chinonais et Bourgueillois
 
Symbolisant la limite des Turones (Touraine) et les Andes (Anjou), Ingrandes s’est implanté le long du coteau verdoyant dominant la vallée de la Loire. Ce parcours vous dévoile les différents terroirs occupés par cette commune tels que la culture maraîchère, le vignoble, une forêt aux essences variées mais aussi les vastes landes de St Martin qui cache une flore rare. Outre les nombreux panoramas sur le fleuve royal, vous découvrirez un certain nombre de vestiges du passé tel que cette tour gallo romaine construite sur le mont Sigou.
 
 
 
Candes Saint Martin
(Parcours de 3 km)
Source : Promenades et randonnées en Chinonais et Bourgueillois
 
Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Candes Saint martin bénéficie d’une situation privilégiée au confluent de la Vienne et de la Loire.
Haut lieu de pèlerinage par son imposante collégiale dédiée à Saint Martin, ce village vous émerveillera également par ses maisons pittoresques et les nombreux souvenirs de la batellerie.
C’est également son panorama situé en haut du coteau creusé qui vous offrira une vue remarquable sur le confluent, la plaine du Véron et le Bourgueillois.
 
  
 
Certains sites proposent des cartes routières détaillées ou spécifiques :

Le Guide touristique des véloroutes et voies vertes de France
Via Michelin

Les sites suivants mettent à votre disposition des calculateurs d'itinéraires à vélo :

Géo Vélo
Via Michelin
Open Runner
Gmap Pedometer (site en anglais)


A vélo :


Annexe de La Loire à Vélo dans le Ridellois :
Nous avons testé pour vous les pistes : cliquez ici
  

Route de l’Osier


Ce circuit empruntant les berges de l’Indre vous fait découvrir la culture de l’osier issu du Saule. Récolté en hiver et pelé dès la fin du printemps, l’osier sert à l’activité traditionnelle de Villaines-les-Rochers : la vannerie. Ces fabrications de malles, paniers ou encore nacelles de mongolfières, offrent à cette commune des retombées économiques non négligeables.


 
Route des Pommiers
Appelé Avallo en gaulois, la pomme a toujours été présente dans le Val de l’Indre. Répandu dans les vergers dès le XVème siècle, les agriculteurs ont commencé la culture intensive de la pomme à moyenne tige avec notamment la « Golden Délicious ».
 
 

 

 

 

Le cinquième des vergers d’Indre et Loire se trouve aujourd’hui dans le val de l’Indre. Taillés à la fin de l’hiver, ils fleuriront au printemps jusqu’à la maturation de son fruit qui sera cueilli en été et en automne.
 
 

Route des Vallées et Châteaux
Le pays d’Azay le Rideau est traversé par de nombreux cours d’eau tels que la Loire, l’Indre et le Cher qui autrefois se jetait dans l’Indre, avant son endiguement.
La navigation sur ces rivières a permis le transport de la pierre de tuffeau a l’origine de l’émergence de nombreux châteaux et manoirs qui ont fait la réputation mondialement connue du Val de Loire. A ce jour, on dénombre 24 châteaux et demeures construit du Moyen âge à la Renaissance.
 
  
 

 Sur l'eau :
  
 

 
Découvrez nos balades découvertes "patrimoine et nature" sur la Loire  en bateau traditionnel à Bréhémont 
 
En calèche :

Le long du Cher et de la Loire, des kilomètres de sentiers et sous bois vous attendent pour 1, 2, 3 heures ou la journée, un week end équitation, des randonnées de 2 ou 3 jours....
http://www.petites-rivieres.com/ 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

En ânes bâtés : En ce moment !

Vous pouvez louer des ânes bâtés à LOIRE VELO NATURE pour votre randonnée.
Les animaux ont tous réussi leurs cours de dressage.

 

 
En canoes kayaks
Modalités pour la location des canoes kayaks sur la Loire

Tous les jours de Pâques à La Toussaint :

Départs à 10h et à 14h en navette mini-bus

et retour à votre rythme avant 19h

>>>Lire la suite ...

 



 
 
 
 
Bannière
Les agréments de notre association :

N° J&S : 37 353/97
N° Etablissement APS : 03704ET0071
~~~~~~~~~~
Bannière
Notre association est membre du GRAINE Centre et du Réseau d’Education à l’Environnement (REE) 37. Elle est également signataire du référentiel régional de qualité de l'éducation à l'environnement en région Centre
~~~~~~~~~~
Copyright © 2008 Loire Vélo Nature. Tous droits réservés.

Crédit photos : Denis Dodokal/ Eric Mangeat / CDT 37
webmaster : Arawak Production/Kryzalid´Nature (Denis Dodokal) - Lgacom.net